Mises à pied : déception chez les les syndiqués de Bombardier

Publié le 02/04/2009 à 00:00

Mises à pied : déception chez les les syndiqués de Bombardier

Publié le 02/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La journée de Bombardier

Bombardier Aéronautique a indiqué jeudi qu'il revoyait à la baisse toutes ses cadences de production de biréacteurs d'affaires et de biréacteurs régionaux, afin de relever adéquatement les défis persistants de l'industrie de l'aviation qui se sont intensifiés dans la deuxième moitié de 2008.

Bien que déçu de cette annonce, le directeur du syndicat AIMTA-FTQ, David Chartrand, qui représente les 5500 travailleurs de Bombardier Aéronautique, s'est dit peu surpris, car la cadence de production était réduite depuis quelque temps.

Le chef syndical avait remarqué que des avions demeuraient dans les cours du constructeur aéronautique, les clients n'allant pas les chercher ou annulant carrément les commandes en cette période de conjoncture économique difficile.

Les coupes viennent pourtant à la suite de deux annonces importantes concernant la vente d'appareils de la CSeries à deux transporteurs aériens.

Pour M. Chartrand, ces annonces représentent en quelque sorte la lumière au bout du tunnel, car la production pour ces nouvelles commandes débuterait en 2013. Certains employés pourront reprendre le chemin de l'usine vers 2011 afin de démarrer les travaux.

Des clauses à même les conventions collectives prévoient des droits de rappel pour les employés s'étalant sur deux ans et plus. Entre-temps, M. Chartrand espère voir l'économie se relever afin que l'entreprise puisse vendre plus d'avions.

La décision de Bombardier entraînera une réduction d'environ 10 pour cent de ses effectifs, soit près de 3000 employés à ses installations du Canada, des Etats-Unis, du Mexique et d'Irlande du Nord, d'ici la fin de 2009.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.